Utilisations

UTILISATIONS DU POIVRE DE CAYENNE

Les utilisations du poivre de Cayenne sont nombreuses. On l’utilise couramment dans la cuisine, comme remède médicinal, mais surtout comme moyen de défense. D’ailleurs, le poivre de Cayenne aérosol est utilisé comme chasse-ours ou comme répulsif pour chiens.

LE POIVRE DE CAYENNE COMME MOYEN DE DÉFENSE

Le poivre de Cayenne, aussi appelé bonbonne de gaz poivré est une excellente arme de défense. Son application première est la protection contre les animaux tels que les ours ou les chiens agressifs. L’irritation ressentie est immédiate et affecte la peau du visage, les yeux et le système respiratoire. Elle invalide temporairement l’agresseur. Le niveau de douleur dépend cependant de la concentration en capsaïcine du produit. La capsaïcine est la molécule présente dans le poivre de Cayenne qui lui donne la réputation de piment fort. Les concentrations de capsaïcine dans les bonbonnes de gaz poivré varient généralement entre 1 et 20 pourcents. Ceci étant dit, il est interdit de vendre toute substance comme additif alimentaire comme le poivre de cayenne dont la limite de tolérance excède: 2,0 % (Règlement sur les aliments et drogues (C.R.C., ch. 870) B.16.100)
D’ailleurs, tous les chasse-ours et les répulsifs pour chien sont légiférés par Santé Canada sous le programme de contrôle des pesticides et lutte antiparasitaire. Leur utilisation est légale lorsqu’ils sont utilisés à des fins de protection contre les animaux agressifs. Certaines différences sont toutefois notables entre les deux produits:

CHASSE-OURS
  • Projette un nuage conique jusqu’à 10 m à une vitesse de plus de 100 km à l’heure, mais est plus efficace sur une plus courte distance
  • Contient généralement 2% de capsaïcine et de capsinoïdes apparentés
  • Bonbonne pèse entre 250g et 325g
RÉPULSIF POUR CHIENS
  • Vaporise jusqu’à 3 mètres
  • Vaporisateur en jet ou mousse
  • Renferme généralement 1.33% de capsaïcine et de capsinoïdes apparentés
  • Récipient pèse entre 22g et 50g

COMMENT UTILISER LE GAZ POIVRÉ?

Peu importe la taille de la bonbonne, conservez votre gaz poivré à un endroit auquel vous pouvez accéder rapidement. Gardez aussi à l’esprit que le gaz poivré devrait être votre solution « de dernier recours ». Comme tout outil ou arme, il est aussi conseillé de pratiquer avec le spray en milieu extérieur afin de savoir comment l’utiliser en situation d’urgence.

CHASSE-OURS
  1. Tenter d’abord de s’éloigner calmement et lentement.
  2. Crier de façon non agressive « Hé, l’ours! ». L’animal doit être à une distance inférieure à 10 m pour que le jet soit efficace.
  3. S’assurer que la buse pointe dans la direction opposée à vous.
  4. Retirer l’attache de sécurité (orange).
  5. Pointer le vaporisateur vers les yeux de l’ours.
  6. Appuyer à plusieurs reprises sur le vaporisateur pendant une seconde jusqu’à ce que l’ours recule.
  7. Quitter les lieux immédiatement.
  8. Replacer l’attache de sécurité après l’usage afin d’éviter les sprays accidentels.

Mise en garde

  • Le vent et la pluie peuvent réduire l’efficacité du jet. Il est important de ne pas se trouver dans la trajectoire du jet.
  • Ce produit ne doit en aucun cas être utilisé contre des animaux domestiques ou des humains
STREAM CHASSE-CHIENS : TWIST TOP
  1. Tourner l’actionneur jusqu’à ce que la ligne rouge de la languette s’enligne avec l’ouverture de la buse.
  2. Tenir la bonbonne d’une main et pointer le vaporisateur vers les yeux du chien.
  3. Appuyer avec le pouce sur l’actionneur de la languette rouge afin de vaporiser vers le chien agressif.
  4. Pour arrêter le spray, relâcher l’actionneur.
  5. Quitter les lieux immédiatement.

Mise en garde

Le vent et la pluie peuvent réduire l’efficacité du jet. Il est important de ne pas se trouver dans sa trajectoire.

STREAM CHASSE-CHIENS : COUVERCLE S’OUVRANT VERS LE HAUT
  1. Tenir la bonbonne d’une main et pointer le vaporisateur vers les yeux du chien.
  2. Redresser le couvercle de sécurité.
  3. Appuyer sur le bouton qui se trouve sous le couvercle de sécurité afin de vaporiser en direction de l’animal.
  4. Pour arrêter le spray, relâcher.
  5. Quittez les lieux immédiatement.

Mise en garde

Ce produit ne doit en aucun cas être utilisé contre des humains

Les produits vendus sur ce site web sont homologués au Canada comme produits « DOMESTIQUES » et gérés par les lois à titre de produits antiparasitaires.

ENTREPOSAGE

  • Le gaz poivré peut être entreposé à des températures variant entre 50ºC et -15ºC (122ºF to 5ºF). Cependant, les produits mentionnés ci-haut sont plus efficaces à des températures variant entre 0ºC et 25ºC.
  • Entreposer les bonbonnes de façon verticale afin d’éviter un déversement du produit en cas de fuite. Ceci n’est pas obligatoire pour les chasse-chiens.
  • Éviter de mettre du poids sur la bonbonne.
  • Ne pas entreposer dans un endroit exposé aux rayons du soleil ou près d’une source de chaleur puisque le gaz poivré peut exploser si chauffé à des temperatures élevées.
  • Ne pas entreposer dans le coffre à gants de votre voiture. Le contenu réagit à certains types de plastiques et peut endommager l’intérieur d’un véhicule.

EN CAS D’EXPOSITION AU GAZ POIVRÉ

En cas d’exposition au poivre de Cayenne, veuillez :

  • Prendre une douche à l’eau froide de 25 minutes ou rincer les yeux et les orifices abondamment avec un boyau d’arrosage ou avec une bouteille jusqu’à ce que la sensation de brûlure soit tolérable ou disparue.
  • Utiliser un savon doux. Cela soulagera l’irritation. Les savons dégraissants tels que Dawn sont aussi très efficaces.
  • S’assurer que tout vêtement ou objet contaminé soit mis dans un sac de plastique en attendant d’être nettoyé.
  • Protéger les muqueuses en tout temps.
  • Nettoyer les vêtements deux à trois fois avec un détergent puissant et à l’aide de bicarbonate de soude.

CONTRINDICATIONS:

  • Ne pas rincer la peau irritée à l’eau chaude, car ceci risque d’aggraver les symptomes
  • Éviter l’application de gel d’aloès puisqu’il pourrait emprisonner les toxines
  • Ne pas utiliser de produits à base d’huiles dans les premières 24 heures suivant l’incident

DISPOSITION

Après trois ans, les constituants s’atténuent, et la pression à l’intérieur de la bonbonne peut diminuer. Ceci rend les chances de défectuosité plus grandes, compromettant ainsi votre sûreté.
Afin de disposer de la bonbonne expirée, la pression doit être retirée de cette dernière:

  • Porter des gants jetables et des lunettes de protection (recommandé)
  • Se tenir contre le vent
  • Vaporiser le contenu à l’extérieur, dans un endroit ouvert où il n’entrera pas en contact avec des gens
  • Placer la bonbonne vide dans un sac de plastique scellé et disposer selon les règles de disposition des déchets de votre localité
  • Bien se laver les mains

Les bonbonnes de gaz poivré sont classées comme déchets ménagers et peuvent donc être disposées dans une poubelle ou dans un bac de recyclage. Cela étant dit, chaque municipalité possède sa propre politique de recyclage. Informez-vous.

AUTRES UTILISATIONS

EN CUISINE

Originaire de la ville de Cayenne en Guyane française, le piment de Cayenne, ou communément appelé poivre de Cayenne, est une épice faite à partir d’un fruit à la saveur particulièrement piquante le Capsicum annuum. Les utilisations du poivre de Cayenne sont nombreuses, mais ce piment est largement utilisé en cuisine, dans les sauces piquantes. D’ailleurs, une seule pincée suffit pour ajouter une saveur explosive à une variété de plats, surtout ceux avec du fromage. Ingrédient essentiel en Amérique latine, son goût et son parfum sont très appréciés mondialement. Le poivre de Cayenne entre d’ailleurs dans la préparation du curry, de l’assaisonnement au chili et de la sauce Tabasco.

CULTURE DU PIMENT DE CAYENNE AU QUÉBEC

Depuis quelques années, les Québécois raffolent des piments forts. Le Québec est situé à la limite climatique pour la maturation des piments, et plusieurs variétés de piments de Cayenne peuvent y être cultivées. Plante de climat chaud, le piment tolère par contre mal la sécheresse. Pour cette raison, la totalité de la culture est faite sur paillis plastique avec système d’irrigation goutte-à-goutte.
Bien qu’on retrouve de plus en plus de variétés de piments dans les épiceries de grandes surfaces, il est recommandé de se rendre dans les marchés publics de Montréal ou dans les entreprises spécialisées telles que Épices de cru pour les trouver toutes.

VERTUS MÉDICINALES EXCEPTIONNELLES

On peut compter la médecine douce parmi les autres utilisations du poivre de Cayenne. Grâce aux molécules de capsaïcine qui le composent, le piment de Cayenne présente des avantages pour la santé. D’ailleurs, il se doit d’être l’épice de premier choix pour effectuer les premiers soins d’urgence lors des sorties de plein air. Non seulement il ajoute du piquant à tout repas cuisiné en camping, mais il peut aussi servir de régulateur thermique et d’agent antibactérien, il peut favoriser la digestion, il peut réduire la douleur et les rhumatismes, et il peut arrêter tout saignement abondant d’une plaie externe en moins de 15 secondes. De plus, le piment de Cayenne contient des vitamines A et C, des caroténoïdes ainsi que plusieurs antioxydants.